Gaia : le ciel en profondeur

Accueil > Action Fédératrice CS@ObsPM > Lancement de Gaia

Lancement de Gaia

lundi 16 décembre 2013

Vous êtes invités jeudi 19 prochain pour le lancement de Gaia, salle Cassini, à partir de 8h30. Quelques informations supplémentaires sur le déroulement de la retransmission.

Comme vous le savez, le rôle national de l’Observatoire de Paris fait que cet évènement a été organisé en partenariat avec le CNES et l’INSU/CNRS. Pour cette raison, les représentants des trois organismes prendront la parole.

Dans le même temps, notre Établissement est l’un des plus impliqués dans la préparation de la mission, et il est logique que les acteurs de la communauté Gaia à l’Observatoire ne soient pas perdus parmi les spectateurs : les premières rangées de la salle vous seront donc réservés.

D’autre part, comme indiqué ci-dessous, la séquence de lancement comporte des temps d’attente entre les différents évènements. Pour que vous ne soyez pas surpris, il est possible qu’un micro circule parmi vous, pour recueillir vos commentaires et évoquer, pour ceux qui le désirent, les différentes contributions à la préparation du projet.

Lancement à 10h12 :
L + 2 min Séparation du premier étage de la fusée Soyouz
L + 3 min Séparation des deux moitiés de la coiffe
L + 5 min Séparation du deuxième étage
L + 9 min L’ensemble (Fregat + Gaia) est séparé du dernier étage de la fusée Soyouz
L + 10 min Première mise à feu de Fregat, pendant 3,4 min, l’ensemble (Fregat + Gaia) est placé sur une orbite-parking circulaire, à l’altitude de 175 km
L + 21 min Seconde mise à feu de Fregat, pendant 17,2 min, pour placer Gaia sur son orbite de transfert vers L2
L + 43 min Séparation de Gaia. Fregat est placée sur une orbite d’échappement
L + 43 min Gaia vole de lui-même !
L + 43 min Les transpondeurs et gyroscopes de Gaia sont mis en route. Le sous-système de propulsion chimique de Gaia est configuré.
La demi-heure suivante est tout aussi critique car elle va voir, entre autres opérations, l’ouverture du bouclier thermique de Gaia :
L + 1h Activation de la télémétrie entre Gaia et le sol. Pointage du panneau arrière de Gaia vers le Soleil. Mise en route du contrôle thermique
L + 1h 18 min Début de l’ouverture du bouclier thermique
L + 1h 28 min Fin de l’ouverture du bouclier thermique
Gaia est prêt pour la suite des opérations : détermination précise de l’orbite suivie, activation des repéreurs d’étoiles, début du chauffage de la charge utile (pour la décontamination).

... et plus d’infos et de photos sur le site http://gaia.obspm.fr que maintient très à jour C. Turon.