Gaia : le ciel en profondeur

Accueil > Action Fédératrice CS@ObsPM > noeuds Tycho + thèses

noeuds Tycho + thèses

samedi 16 septembre 2017

Pour répondre aux besoins d’exploitation scientifique des données Gaia de la DR1 et pour préparer la DR2 (avril 2018), l’A.F. Gaia a cofinancé avec l’accompagnement scientifique CNES l’acquisition de 4 nouveaux noeuds qui viennent d’être installés dans la grappe de calcul Tycho (#33-36), avec 128GO/noeud. Cela multiplie ainsi par 4 les capacités de traitement sur la file Gaia (128 coeurs au total) !

Par ailleurs, je vous fais suivre le message d’Olivier Lamarle concernant les thèses cofinancées CNES, priorité étant donnée aux sujets proches de
l’instrumentation ou de l’algorithmie de traitement des données.

Thèses scientifiques et technologiques

Le présent appel à sujets concerne les thèses des sciences utilisatrices des moyens spatiaux et de technologie des systèmes orbitaux. Il regroupe dans un seul et même appel à sujets les deux appels séparés annuels antérieurs.
Le CNES attribue chaque année une soixantaine d’allocations de recherche pour des thèses à des jeunes étudiants français et étrangers intéressés par les activités spatiales.
Ces allocations doctorales, d’une durée de 3 ans (1 an renouvelable deux fois) et obligatoirement cofinancées par des partenaires industriels ou institutionnels, sont accordées à de jeunes diplômés, titulaires d’un Master 2 délivré par une université ou d’un diplôme équivalent et accueillis dans un laboratoire en France, en vue de l’obtention d’une thèse.
Il est demandé aux équipes de recherche de proposer au CNES des sujets de thèse visant à développer des concepts innovants technologiques ou instrumentaux liés au développement des missions spatiales, ou encore à la préparation du traitement de leurs données. Les thèses qui nécessiteront des accompagnements techniques (approvisionnement, moyens d’essai ...) devront inclure dans le descriptif du travail les éléments relatifs à ces activités et à leur financement ; le laboratoire s’engageant à prendre à sa charge les frais d’environnement et d’encadrement du doctorant.
Le calendrier prévisionnel de la mise en place des allocations doctorales 2018 est le suivant :
• 8 octobre 2017 : date limite pour le recueil des sujets de thèse auprès des laboratoires,
• Fin novembre 2017 : présélection des sujets de thèse,
• Mi décembre 2017 : information des proposants sur la sélection de leur sujet de thèse,
• 1er janvier 2018 : affichage des sujets de thèse et ouverture de l’appel à candidatures sur le site du CNES,
• 31 mars 2018 : date limite pour la soumission des dossiers pour les allocations doctorales,
• Fin juin 2018 : sélection des candidatures et information auprès des candidats,
• Début Octobre 2018 : début au plus tôt du doctorat.
Le présent appel à sujet ne concerne pas les allocations post-doctorales qui feront l’objet d’un appel à candidatures aux mêmes dates que les allocations doctorales.
Nous vous rappelons que la présélection du sujet ne garantit pas l’attribution de l’allocation doctorale mais qu’elle est une condition préalable indispensable avant la recherche effective d’un candidat et d’un cofinancement.
Modalités de proposition de sujets
• Pour proposer vos sujets de thèse, nous vous invitons à vous inscrire sur le site https://rt-theses.cnes.fr/ , inscription/connexion. Vous pourrez ensuite modifier vos sujets et les gérer jusqu’à la clôture de la campagne. Vous associerez impérativement la version anglaise du sujet de thèse en pièce jointe et indiquerez le nom de l’école doctorale rattachée à votre laboratoire. Seuls les sujets complets (c’est-à-dire avec les champs obligatoires dûment renseignés) seront soumis à l’examen du CNES.