Accueil > Documentation > Exposition

Exposition

La mission Gaia

Gaia est la sixième mission phare du programme scientifique de l’Agence spatiale européenne (ESa) qui en assure la maîtrise d’ouvrage et endosse la responsabilité du centre de contrôle et de mission. La France est fortement impliquée dans cette mission. Tout d’abord, la maîtrise d’œuvre industrielle est sous la responsabilité de Astrium (Toulouse). Le traitement des données scientifiques est confié à la communauté scientifique : les laboratoires, observatoires, universités et agences européennes regroupés au sein d’un consortium, le Gaia DPAC, dont la France représente environ le quart des forces. Enfin, le Centre national d’études spatiales (CNES) s’est fortement engagé dans le DPAC pour l’architecture globale du système et comme centre de traitement.

Gaia et l’Observatoire de Paris

L’Observatoire de Paris a contribué à Gaia depuis les toutes premières études de justification scientifique jusqu’aux algorithmes de détection à bord et la définition de l’instrument spectroscopique. Plusieurs de ses Départements scientifiques (GEPI, IMCCE, SYRTE, LERMA) participent très activement au DPaC, avec la responsabilité de deux des tâches principales : simulation de la mission et traitement des données spectroscopiques, et avec des contributions majeures à plusieurs autres : traitement des objets du système solaire, suivi sol du satellite, relativité et systèmes de référence, traitement des étoiles multiples, modèles d’atmosphères stellaires. Enfin, l’Observatoire de Paris
a la responsabilité, dans le cadre de la publication du Catalogue Gaia, de la validation des données.

Commissaires de l’exposition

  • Catherine Turon, astronome émérite, GEPI, Obs. de Paris, CNRS, Univ. Paris Diderot
  • Frédéric Arenou, ingénieur de recherche CNRS, GEPI, Obs. de Paris, CNRS, Univ. Paris Diderot
  • David Katz, astronome-adjoint, GEPI, Obs. de Paris, CNRS, Univ. Paris Diderot
  • Daniel Hestroffer, astronome, IMCCE, Obs. de Paris, CNRS, UPMC, Univ. Lille 1
  • Christophe Le Poncin-Lafitte, astronome-adjoint, SYRTE, Obs. de Paris, CNRS, UPMC
  • Coordination : Sabrina Thiéry, Direction de la communication, Obs. de Paris

Partenaires de l’exposition

L’exposition Gaia, Le ciel en profondeur, a reçu le soutien du Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris, et de ses Départements scientifiques : Galaxies, étoiles, Physique et Instrumentation - GEPI (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris Diderot), Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des éphémérides – IMCCE (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie, Université Lille 1), Systèmes de Référence Temps Espace – SYRTE (Observatoire de Paris, CNRS, Université Pierre et Marie Curie).

Cette exposition a été déclinée en une version itinérante avec le soutien de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS ainsi que de son action Spécifique Gaia. Contactez-nous pour obtenir la version imprimable de meilleure qualité :

Ours de l’exposition

Aperçu en qualité réduite

Suppléments enfants