Accueil > Le satellite > Arrivée de Gaia à Kourou

Arrivée de Gaia à Kourou

Deux avions gros porteurs Antonov 124 ont transporté Gaia de Toulouse à Cayenne, capitale de la Guyane française. Des camions ont ensuite pris le relai pour convoyer les deux grosses parties du satellite à Kourou. Le 22 août 2013, le premier Antonov a transporté le satellite, le 28 août le second Antonov avait la charge du bouclier thermique.

Les photos ci-dessous montrent, à gauche le départ du satellite depuis Toulouse (photo I. Desenclos), au centre son arrivée à Cayenne (photo CNES), à droite son arrivée dans la salle de tests (photo CNES).

Les photos suivantes illustrent l’arrivée du bouclier thermique à l’aéroport de Cayenne, la sortie du bouclier thermique hors de son conteneur, et le bouclier thermique en salle de tests (photos CNES). Il faut remarquer que le bouclier thermique a été, pour le transport, dépouillé de sa "jupe" formée de multicouches isolantes (Multi-layer insulation, or MLI). Cet écran, de 10 m de diamètre une fois déployé, sert à la fois à protéger le satellite du Soleil et à porter les panneaux solaires.

Pour plus de photos, voir ici.

Départ de Gaia depuis Toulouse Kourou, sortie de l'Antonov Gaia en salle de tests
Arrivée du bouclier thermique à Kourou Bouclier thermique : sortie du conteneur Bouclier thermique en salle de tests