Accueil > Qui fait quoi ? > CU6 : Traitement des données spectroscopiques

CU6 : Traitement des données spectroscopiques

L’Unité de Coordination CU6 est l’une des 9 Unités de Coordination (Coordination Units en anglais) du Consortium d’analyse des données Gaia, le DPAC (pour Data Processing and Analysis Consortium). Dans ce cadre, la CU6 est chargée du traitement et de l’analyse des données spectroscopiques de Gaia, celles qui sont obtenues par le spectrographe à bord de Gaia, le Radial Velocity Spectrometer (RVS).

Son but est de déterminer des vitesses radiales pour toutes les étoiles observées par le RVS (jusqu’à magnitude 16 ou 17 selon la couleur des étoiles), leurs vitesses de rotation et les paramètres décrivant leurs atmosphères jusqu’à la magnitude 12 environ, et enfin, pour les étoiles les plus brillantes (jusqu’à la magnitude 11 environ) l’abondance de nombreux éléments chimiques présents dans leurs atmosphères. Pour des informations détaillées sur les observations et leur précision, voir Observations et précisions.

De plus, comme les autres instruments de Gaia, le RVS observe chaque objet à de nombreuses époques au cours de la mission, environ 40 fois, ce qui permettra l’identification, la classification et la caractérisation de nombreux types d’étoiles doubles, multiples ou variables.

Pour toute question relative à la CU6, merci de contacter Paola Sartoretti, GEPI, Observatoire de Paris, Section de Meudon.

Réunions tenues à l’Observatoire de Paris :