Accueil > Qui fait quoi ? > Le Consortium DPAC > 20 ans d’astrométrie spatiale !

20 ans d’astrométrie spatiale !

28/06/2017. Il y a vingt ans, en juin 1997, les catalogues Hipparcos et Tycho étaient publiés. Premiers catalogues obtenus à partir de données d’astrométrie spatiale, ils ouvraient une nouvelle ère dans la connaissance en 3D du voisinage solaire. Le Catalogue Hipparcos (ESA 1997, Perryman et al. 1997 ; re-réduction : van Leeuwen 2007) contient les positions, parallaxes trigonométriques, mouvements propres et magnitudes de 117 955 étoiles soigneusement pré-sélectionnées. Le Catalogue Tycho (ESA 1997, Høg et al. 1997) contenait environ 1 million d’étoiles observées de façon systématique par les repéreurs d’étoiles du satellite Hipparcos. Une nouvelle analyse des même données a permis de construire le Catalogue Tycho-2 (Høg et al. 2000) regroupant les positions, mouvements propres et couleurs BT et VT pour deux millions d’étoiles. Toutes ces données ont généré plus de 2 400 articles référencés.

Hipparcos a été la première mission spatiale dédiée à mesurer les positions des étoiles et la mission Gaia a été conçue suivant les mêmes principes, mais avec des technologies beaucoup plus performantes, et en incluant deux instruments supplémentaires : pour mesurer photométrie et vitesses radiales et avoir ainsi une description complète du mouvement des objets et de leur nature physique. De plus, le saut entre Hipparcos et Gaia est à la fois qualitatif et quantitatif : des données astrométriques 50 fois plus précises que celles d’Hipparcos pour 10 000 fois plus d’objets. On attend le prochain Catalogue Gaia, la Gaia DR2, en avril 2018.

Du 13 au 16 mai 1997, se tenait le symposium Hipparcos Venice 97, organisé par l’Agence spatiale européenne. Près de 300 astronomes et astrophysiciens du monde entier étaient réunis à Venise pour célébrer la publication des catalogues Hipparcos et Tycho. Après une présentation détaillée du contenu des Catalogues, des applications dans différents domaines de l’astrophysique ont été présentées.

Quelques photos prises pendant le Symposium sont montrées ci-dessous.

Maquette d(Hipparcos sur la Riva dei Schiavoni