Les thématiques
Depuis 2006, le Consortium de traitement et d’analyse de données (DPAC) prépare le traitement des données Gaia. Le DPAC est une collaboration européenne de plus de 400 scientifiques ou développeurs de 81 Instituts répartis dans 24 pays, la France représentant le quart des membres, et six grands centres de traitement de données, dont le CNES pour la France, où s’effectuent les traitements (plus de 4 millions de lignes de code ont été développées). Le DPAC est subdivisé en neuf unités spécialisées, nommées unités de coordination (CUx) auxquelles est attribué un ensemble unique de tâches de traitement de données.
Depuis 1998, l’Observatoire de Paris apporte une contribution essentielle à la mission Gaia et la communauté directement intéressée, et donc susceptible d’exploiter le plus rapidement les résultats dès leur obtention, s’élève à plus de 50 personnes. Notre Établissement est l’un des plus fortement impliqués dans la préparation au segment sol scientifique, grâce à environ une douzaine d’équivalents temps pleins, dont 3 CDD sur financement CNES (2 CU6, 1 CU4+CU9). En termes de responsabilités, on peut noter que deux des neuf coordinateurs (CU2 et CU6), deux co-coordinateurs (CU6), 3 membres de Comités de Pilotage de CUs (CU4 et CU6) et 2 membres du comité exécutif du DPAC sont membres de notre Établissement, sans compter les responsabilités de nombreuses tâches (WP) au sein de ces CUs. Au niveau français, deux membres de l’Observatoire de Paris (GEPI) font partie du CNO Gaia. Les domaines où nos Départements ont une contribution marquante au DPAC sont les suivants :
- GÉPI
- CU2 : responsabilité des simulations
- CU4 : étoiles multiples
- CU6 : responsabilité du traitement des données spectroscopiques
- CU9 : responsabilité de la validation du Catalogue
- IMCCE
- CU2 : simulations des SSO (objets du système solaire)
- CU3 : REMAT (relativité), éphémérides
- CU4 : responsabilités de plusieurs WP (objets système solaire) + exoplanètes + Gaia-FUN (suivi sol)
- CU6 : spectroscopie des SSO
- CU9 : validation du Catalogue (SSO)
- Éphémérides planétaires & satellitaires
- SYRTE
- CU3 REMAT (relativité)
- CU3 GBOT (suivi sol du satellite lui-même)
- Système de référence
- CU9 : validation du Catalogue (quasars)
- LERMA
- CU8 Modèles d’atmosphères
- LESIA
- CU8 : modèles stellaires (âges)
Une caractéristique importante du projet est l’absence de période d’accès prioritaire aux données : le seul avantage dont pourront alors bénéficier les groupes impliqués dans la préparation de la mission est leur connaissance intime des données produites, facilitant une interprétation plus rapide sitôt les premiers résultats publiés.
Année Étape / ETP : CU3 CU4 CU6 CU9
14 Sept-2016 1er catalogue : positions, magnitudes, TGAS (pm+parallaxes, 2M*) 1.5 3.5 4.5 3
Fin 2017 2ème catalogue : quelques parallaxes, vitesses radiales * brillantes 1.5 3.5 4.5 2
Fin 2018 3ème catalogue : astrométrie, spectrophotométrie et orbites, V.R. 1.5 3 3 3
2020 4ème catalogue avec classification, étoiles multiples, variabilité 1.5 3 3 3