Gaia : le ciel en profondeur - Le module de service
Accueil > Le satellite > Le module de service

Le module de service

Le module de service est la partie technique qui rassemble tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du satellite dans son ensemble et qui assure les meilleures conditions d’observation possibles à la charge utile pour lui permettre d’atteindre les performances en précision des observations et en nombre et variété d’objets observés. Il comprend tous les éléments mécaniques, structurels et thermiques utiles à l’instrument et à l’électronique de bord, et inclut le système de micro-propulsion, le bouclier solaire déployable, la tente thermique et les panneaux solaires. Le module de service fournit également à la charge utile les fonctionnalités nécessaires au pointage, au contrôle de la puissance électrique, à la centralisation de la gestion des données et aux communications radio avec la Terre. Il est optimisé de manière à garantir la stabilité de l’angle de base, nécessaire à l’obtention des performances scientifiques. Il inclut un bouclier solaire déployable et plat qui évite au vaisseau, et en particulier à la charge utile, d’être éclairé par le soleil pendant la mission. Cette dernière est ainsi maintenue à une température constante d’environ -110°, température permettant d’optimiser les performances des instruments.

La Figure 1 montre une vue d’artiste du vaisseau Gaia avec plusieurs de ses éléments rendus transparents pour montrer ceux qui sont à l’intérieur. En haut, la charge utile, avec son banc d’optique quasi octogonal de 3 mètres de diamètre est représentée en bleu. Elle repose sur le module de service électrique, structure jaune à 12 côtés. Il abrite les deux repéreurs d’étoile (jaune vif en bas à droite), le sous-système de communication, l’ordinateur central, les sous-systèmes de traitement des données et d’alimentation électrique (tous en violet). Au centre se trouvent les réservoirs de bipropulseur, de micropropulsion et de pressurant (tous en orange), qui assurent le contrôle de l’orbite et de l’attitude du satellite.

La tente thermique, représentée ici transparente en brun clair, repose sur le module de service électrique et recouvre la charge utile. Sur le dessus plat de la tente thermique se trouve l’antenne à faible gain (violet). Le pare-soleil déplié est la plate-forme grise à secteurs dans la partie inférieure de l’image. Fixés à l’extérieur du pare-soleil déployable se trouvent 6 panneaux solaires qui apparaissent en gris clair.

Le module de service électrique est montré plus en détail sur la Figure 2.

Figure 1 (à gauche) : Vue d’artiste du vaisseau spatial Gaia. Plusieurs composants sont rendus transparents pour montrer ceux qui sont à l’intérieur. Voir explications détaillées dans le texte. © ESA/AOES Medialab
Figure 2 (à droite) : Le module de service électrique, comprenant aussi les repéreurs d’étoiles (star trackers), l’ordinateur central et le sous-système de traitement des données à bord, les antennes de communication avec la Terre. © EADS Astrium

Plus de détail (en anglais) sur le site Gaia de l’ESA :