Gaia : le ciel en profondeur - Deuxième réunion plénière du DPAC
Accueil > Qui fait quoi ? > Le Consortium DPAC > Deuxième réunion plénière du DPAC

Deuxième réunion plénière du DPAC

06/02/2017. La deuxième réunion plénière du Consortium Gaia DPAC (Gaia Data Processing and Analysis Consortium), le Consortium d’instituts scientifiques essentiellement européens, que l’Agence Spatiale Européenne a chargé du traitement et de l’analyse des données Gaia, s’est tenue à Sitges, Catalogne, Espagne, du 23 au 27 Janvier 2017. Cette réunion a été l’occasion de réunir des représentants de chacune des neuf Unités de Coordination (CU, pour Coordination Units) et des six Centres de traitement des données (DPC) en vue de la préparation du second catalogue Gaia, Gaia DR2, maintenant prévu pour avril 2018.

Photo de tous les participants (Photo IEEC).

Les objectifs de la réunion étaient les suivants :

  • Partager l’expérience de la publication du premier catalogue Gaia, Gaia DR1.
  • Faire le point sur les premiers résultats scientifiques de Gaia.
  • Préparer la publication du second catalogue Gaia, Gaia DR2.
  • Travailler sur les questions transversales entre les différentes CUs et les différents centres de traitement des données, DPC.
  • Rassembler les membres du DPAC.
  • Avoir des sessions de travail en commun.
  • Améliorer la visibilité du Consortium DPAC.

Dans la salle Tramuntana. Présentation de David Katz (Photo Nicolas Leclerc).

Chaque matin, des séances plénières ont permis de présenter les résultats déjà obtenus, et de discuter les travaux préparatoires à la Gaia DR2. Les après-midi étaient consacrées à de petites réunions plus spécifiques, centrées sur des questions transversales inter CUs et DPCs.

En particulier

  • les premiers résultats obtenus à partir de Gaia DR1 ont été présentés : il est impressionnant de voir que, 4 mois après la publication de ce premier catalogue, pourtant encore très partiel, plus de 30 articles ont déjà été publiés, sur des applications très variées.
  • une analyse détaillées des travaux à effectuer pour la publication du deuxième catalogue Gaia, a permis par la suite aux responsables du DPAC et de Gaia à l’ESA, d’en préciser le contenu et le calendrier et d’annoncer la publication de Gaia DR2 pour avril 2018.

Pendant cette semaine, plusieurs conférences publiques sur Gaia et un événement pour la presse ont également été organisés.

Le programme détaillé est disponible ici (en anglais).