Accueil > Qui fait quoi ? > Le Consortium DPAC > Prix Berkeley 2023 pour la collaboration Gaia

Prix Berkeley 2023 pour la collaboration Gaia

09/11/2022. Le prix Berkeley, décerné chaque année par l’American Astronomical Society (AAS), récompense cette année la collaboration Gaia pour sa contribution majeure à l’astronomie.

La collaboration Gaia est récompensée pour avoir construit la carte tridimensionnelle la plus grande et la plus précise de notre galaxie à partir des données obtenues depuis juillet 2014 par le télescope spatial Gaia de l’Agence spatiale européenne.

Depuis son lancement en 2013, Gaia enregistre les positions, les distances, les couleurs et les mouvements propres de près de deux milliards d’étoiles de notre Galaxie. Selon le communiqué du prix, « les trois publications de données de Gaia seront pendant longtemps considérées comme des événements majeurs dans l’histoire de l’astronomie, déclenchant un partenariat mondial pour mieux comprendre l’origine, la structure et l’évolution de la Galaxie où nous vivons ».

Les catalogues de données Gaia sont produits par le Consortium Gaia Data Processing and Analysis (DPAC), une collaboration composée d’environ 450 scientifiques et ingénieurs européens. La France est fortement impliquée dans la production des catalogues, étant en particulier en charge du traitement des données spectroscopiques ainsi que de celui des étoiles multiples (Observatoire de Paris), du traitement des données des objets du Système Solaire et de la détermination des paramètres astrophysiques (Observatoire de la Côte d’Azur), du traitement des données des objets extragalactiques (Observatoire de Bordeaux), les simulations des données (Observatoires de Grenoble et de Paris).

« L’AAS et le New York Community Trust adressent leur gratitude et leurs félicitations aux centaines de scientifiques, d’ingénieurs et de personnel de soutien à l’Agence Spatiale Européenne et bien au-delà pour avoir donné vie à cette mission transformatrice. Gaia restera à jamais une réalisation historique de l’exploration cosmique de l’humanité », ont commenté les vice-présidents de l’AAS dans un communiqué.

Le dernier catalogue Gaia, Gaia DR3, publié le 13 juin 2022, contient aussi des vitesses radiales et de très nombreuses informations sur la physique des étoiles observées (vitesses de rotation, spectres, variabilité, types spectraux, paramètres astrophysiques), des orbites d’étoiles doubles ou multiples, des orbites d’objets du Système Solaire, des décalages vers le rouge de candidats quasars et candidates galaxies, etc.

Cet immense ensemble de données de précision sans précédent a déjà transformé notre compréhension de la structure, de la formation et de l’évolution de notre Galaxie, La Voie lactée. La collecte des données se poursuit et les prochains catalogues Gaia contiendront encore plus d’objets et plus d’informations, avec des données encore plus précises.

Voir aussi

Plus d’information (en anglais)

  • Sur le site Gaia de l’Agence Spatiale Européenne